Composition musicale / Art sonore /// Music composition / Sound art 

   

1. Composition électroacoustique / musique mixte / art sonore 

Processus global de création 

Mes compositions électroacoustiques / musiques mixtes sont travaillées de manière autonome mais aussi, plus souvent qu'autrement, elles sont composées en interrelation avec mon travail vidéographique. 

 

Dans l'esprit des artistes Foley (filmmaking) / improvisateurs sonores, la construction de certaines de mes pièces utilisent des enregistrements sonores provenant de mes explorations vocales (mot, murmure, soupire, souffle, etc.) ainsi que des captations sonores du mouvement de mes mains exécuté sur différents objets sonores (chaîne, élastique, billes, feuille de métal, surface de bois, matière liquide, etc.). Ces captations sonores sont ensuite retravaillées en mode studio via différentes techniques de transformation sonores. 

Dans d'autres pièces, j'utilise des générateurs sonores analogiques et numériques tels que: une guitare électrique, un oscillateur d'ondes, des ondes radiophoniques (shortwave radio), des logiciels pour travailler la synthèse additive et la synthèse soustractive, des synthétiseurs numériques (format logiciel), des modules de traitements analogiques et numériques tels que: la réverbération, le délai, etc.

Finalement, dans l'esprit du paysage sonore (field recording), la plupart de mes pièces utilisent des matériaux sonores enregistrés directement dans des lieux (à l'intérieur comme à l'extérieur de la ville). Ces enregistrements sont ensuite retravaillés en studio. 

En somme, il s'agit d'un travail qui vise à (sur)étendre nos oreilles vers des perceptions auditives différentes. Ces topos sonores sont donc travaillés de manière à transporter l'auditeur-écoutant vers des espaces imaginatifs autres. Ces pièces deviennent ainsi des cinémas pour l'oreille / des dérives psychoacoustiques / des panoramas sonores / des tableaux sonores / des musiques d'évènements poétiques. 

Démarche et propos pour chacune des pièces musicales / sonores sélectionnées

* En cours de réécriture 

Pour écouter mes anciens travaux :

https://soundcloud.com/inattendu-1

2. Composition instrumentale (guitare, etc.) / musique mixte 

 

Processus global de création 

* En cours de réécriture 

Quelques-uns des mes influences / sources d'inspirations musicales (de près ou de loin): 

 

Jonny Greenwood, Brian Eno, Johann Johannsson, Fred Frith, Marc Ribot, Bernard Parmegianni, Christian Fennesz, Daniel Lanois, Phil Niblock, Oren Ambarchi,  etc. 

Pour écouter quelques extraits: 

https://flaflammesonvisuel.wixsite.com/subventions

///////////

1. Electroacoustic composition / mixed music / sound art

Global creation process 

My electroacoustic / mixed music compositions are worked on autonomously but also, more often than not, they are composed in close dialogue with my video work. 

 

In the spirit of the artists Foley (filmmaking) / sound improvisers, the construction of some of my pieces use sound recordings from my vocal explorations (word, whisper, sigh, breath, etc.) as well as sound recordings of the movement of my hands executed on different bodies / sound objects (chain, elastic, balls, metal sheet, wood surface, liquid material, etc.). These sound captures are then reworked in studio mode using different sound transformation techniques. 

 

In other pieces, I use analog and digital sound generators such as: an electric guitar, a wave oscillator, radio waves (shortwave radio), software to work on additive and subtractive synthesis, digital synthesizers (in software format), analog and digital processing modules such as: reverb, delay, etc..

 

Finally, in the spirit of field recording, most of my pieces use sound materials recorded directly in spaces (inside and outside the city). These recordings are then reworked in the studio. 

 

In short, it is work that aims to (over)extend our ears to different auditory perceptions. These sound topos are therefore worked on in order to transport the listener-listener to other imaginative spaces. These pieces thus become cinemas for the ear / psychoacoustic drifts / sound panoramas / sound paintings / music of poetic events. 

 

Approach and approach for each of the selected music / sound pieces

* In the process of being rewritten

NOTICE - Change: You must contact me to view to my work.

2. Instrumental composition (guitar, etc.) / mixed music 

Global creation process 

* In the process of being rewritten

Some of my musical influences/sources of inspiration: 

 

Jonny Greenwood, Brian Eno, Johann Johannsson, Fred Frith, Marc Ribot, Bernard Parmegianni, Christian Fennesz, Daniel Lanois, Phil Niblock, Oren Ambarchi,  etc. 

NOTICE - Change: You must contact me to view to my work.

©Frédéric Laflamme

Ces travaux (inc. la démarche, concept, idée, technique, etc. ) ne peuvent en aucun cas être modifiés, utilisés, téléchargés, partagés, appropriés, copiés, remaniés, exposés, instumentalisés, etc. Ce droit d'auteur absolu s'adresse à tous et toutes pour l'ensemble des pays du monde y compris le numérique  /These works (inc. the gait, concept, idea, technique, etc.) cannot be modified, used, downloaded, shared, appropriate, copied, reworked, exposed, instumentized, etc. This absolute copyright is for all countries of the world.