F2_edited.jpg

Vidéographique / Audiovisuel /// Videographic / Audiovisual 

Vidéo expérimentale en dialogue avec le sonore, ET vice versa /// Experimental video in dialogue with sound, AND vice versa

Travail vidéographique - en dialogue avec le langage sonore 

Processus de création global 

Puisque je suis musicien | compositeur musique instrumentale + musique électroacoustique + musique mixte , ma pratique vidéographique n'est jamais dissociable du langage sonore. Celle-ci se travaille en dialogue avec ma pratique de musicien | compositeur (musique instrumentale + musique électroacoustique + musique mixte)

En somme, mon travail visuel s'établit en interrelation / en dialogue / en interpénétration avec le langage sonore / les matériaux - sonores. Autrement dit, il s'agit d'un travail faisant dialoguer le langage visuel avec le langage sonore, et vice  versa. L'un ne va pas sans l'autre. Les deux langages cohabitent - dialoguent - s'interpénètrent. Ils s'activent mutuellement. Ils sont indissociables l'un de l'autre afin de concrétiser mon travail.

 

En une phrase, mon travail se réalise sous la forme d'un processus visant le dialogue d'un langage avec l'autre | la traduction d'un langage vers l'autre.  

* Travailler les deux langages (sonores et visuels) comme je le fais = un aspect intéressant pour vous si vous recherchez un compositeur pour vos projets puisque je connais les deux langages. Je suis donc capable d'effectuer un travail de composition musicale / sonore intéressant - original pour vos projets. 

_______________________________________

La démarche et les propos spécifiques à chacun des travaux sélectionnés (4 catégories / plusieurs travaux

UN CODE EST NÉCESSAIRE POUR VOIR / ÉCOUTER MES TRAVAUX

* Ces extraits et mes travaux seront présentés après plusieurs échanges pertinents

 

Les matériaux visuels utilisés dans mes vidéos proviennent de captations que je réalise dans l'espace urbain + de captations de divers objets mécaniques (machines utilisées par des travailleurs / des ouvriers / des artistes / etc.) + de captations de mon corps en mode performatif au sein de l'espace urbain. 

Le travail musical / sonore arrimé à mes vidéos est travaillé à partir d'enregistrements matériaux sonores retrouvés dans les lieux où je capte mes séquences vidéographiques. Il est également travaillé à partir de matériaux sonores / musicaux générés en studio via différentes techniques associées à la composition musicale électroacoustique / la composition de musique mixte / la composition de musique instrumentale. Ce travail est toujours réalisé en dialogue avec l'image. Les relation homologues entre le sonore et le visuel, les ruptures, les dissociations, le hors champs, etc. entre le sonore et le visuel sont autant de paramètres qui sont travaillés dans le cadre de mon travail. 

Le montage de mes travaux audiovisuels est réalisé de manière à ce que le langage sonore dialogue avec le langage visuel. Les relations homologues, les ruptures, les dissociations, la temporalité, etc. sont autant de paramètres qui sont utilisés dans le cadre de mon travail de montage. 

* Les rapports entre le rythme sonore et le rythme de l'image, la temporalité des matériaux sonores en dialogue avec la temporalité des images, le grain - le timbre - l'harmonie - etc. en dialogue avec le grain des images, les textures sonores en dialogue avec les textures des images, la narrativité de l'image et son influence sur le sonore, etc. sont autant de caractéristiques qui sont travaillés dans le cadre de mon processus. 

Quelques artistes qui ont inspiré l'articulation de mes travaux et forgé le développement de ma démarche d'artiste (de près ou de loin...  ):  Peter Kubelka, Dziga Vertov, Etienne O'Leary, Inés Wickmann, Vito Acconci (vidéo performance), Phil Niblock,  Stan Brackage, Toshio Matsumoto, etc. 

* INSPIRÉ = la facture esthétique, l'environnement sonore ET visuel,  les structures compositionnelles sonores et visuelles, la forme du montage,  le dialogue images ET sons, etc.

1. Vidéos et espace urbain / architecture 

* Propos - démarche en cours de réécriture. 

 

______________________________________________________________________________________________________________________

2. Vidéos et machines / objets 

* Propos - démarche en cours de réécriture.

______________________________________________________________________________________________________________________

3. Vidéos performatives au sein de l'espace urbain

Clash 

Frédéric Laflamme

2015 

 

Vidéo performance au sein de l'espace urbain

* Démarche - propos de l'œuvre en cours de réécriture.

Time 1

Frédéric Laflamme

2016 

Vidéo performative au sein de l'espace urbain

* Démarche - propos de l'œuvre en cours de réécriture. 

______________________________________________________________________________________________________________________

4. Vidéos conceptuelles 

Time 2

Frédéric Laflamme

2016 

Vidéo conceptuelle 

* Démarche - propos de l'œuvre en cours de réécriture. 

_________________________________________________________________

L'ACQUISITION DE MES OEUVRES 

L'acquisition de mon travail, des propositions d'entrevues, des propositions d'expositions ? Veuillez me contacter via ce site. 

_______________________________________________________________

POUR UNE COMMANDE D'OEUVRE, COLLABORATION, ETC. 

Composition audiovisuelle pour divers contextes. Plusieurs esthétiques possibles au regard du type de commande / de la nature - de la forme du projet / de la collaboration...

///// (ENGLISH VERSION - UPDATE SOON)

_______________________________________________________________________________

* Précisions sur ma pratique de musicien | compositeur (musique instrumentale + musique électroacoustique + musique mixte) en dialogue avec l'image (image fixe et image en mouvement)  + ma pratique d'artiste visuel (encre sur papier) en dialogue avec le sonore https://laflammefrederic.wixsite.com/laflamme

Lisez les écrits de Mikel Dufrenne, Merleau - Ponty, Jean - Luc Nancy, Pierre Schaeffer, Perter Szendy, Jean - Yves Bosseur, Gérard Denizeau, Derek Bailey, Charles - Édouard Platel, Stéphane Roy, Raymond Murray Schafer, Michel Chion, Bandon LaBelle, Damon Krukowski, Alain Savouret, Jean Lancri, les écrits sur la psychoacoustique, les écrits des musiciens | compositeurs qui ont travaillé le sonore à l'image, les écrits portant sur le travail dit de concepteur sonore qui travaillent pour le cinéma, etc. les écrits portant sur le travail de mixage  [Ric Viers, etc.).... et vous verrez en quoi consiste cette manière de travailler. 

©Frédéric Laflamme

Ces travaux (inc. la démarche, concept, idée, technique, etc. ) ne peuvent en aucun cas être modifiés, utilisés, téléchargés, partagés, appropriés, copiés, remaniés, exposés, instumentalisés, etc. Ce droit d'auteur absolu s'adresse à tous et toutes pour l'ensemble des pays du monde y compris le numérique These works (inc. the gait, concept, idea, technique, etc.) cannot be modified, used, downloaded, shared, appropriate, copied, reworked, exposed, instumentized, etc. This absolute copyright is for all countries of the world.

MON TRAVAIL, MES DROITS D'AUTEURS, MON CAPITAL 

MY WORK, MY ROYALTIES, MY CAPITAL